Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

3 QUESTIONS A FRANCIS CABREL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
troubadesse
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Féminin

MessageSujet: 3 QUESTIONS A FRANCIS CABREL   Jeu 17 Avr 2008 - 10:48

Et encore un:

Cliquez ici!

En voilà un qui n’arrête pas. Alors qu’il fêtait, il y a un an à peine, ses 30 ans de chansons avec un excellent best-of, voilà que paraît déjà son nouvel album, «Des roses et des orties». Un CD profond, délicat, sensuel, aérien, un peu blues et hispanisant sur les bords, mais qui tient ses promesses…

3 QUESTIONS A FRANCIS CABREL

Vous parvenez toujours brillamment à traiter des sujets graves avec légèreté. C’est encore le cas cette fois avec des textes sur l’immigration, les sans-papiers, les sans-abri…

Ce qu’il ne faut jamais perdre de vue, c’est que les chansons, je ne les dis pas, je les chante. Si on veut dire des choses, on peut choisir d’être homme politique ou journaliste et là, on a une tribune. Mais quand on chante, le propos est musical. Il y a des guitares, de la batterie, des basses, c’est un peu ornementé. Au lieu de brutaliser les choses, il faut dire ce qu’on a à dire mais en y mettant une certaine forme de liberté.

Vous pensez vraiment ce que vous dites dans «Des roses et des orties», la chanson titulaire, qu’on est lourd d’amour et de poésie ? Vous constatez cela dans vos rapports sociaux ?

Non, justement, pas assez ! (Rires) On est lourd d’amour, de poésie, de tendresse, de toutes ces choses qui ne se voient pas et qui se trouvent au fond de nous. Tout un tas de choses nous empêchent de les révéler. La religion, par exemple, fait que l’on s’affronte. Pourtant, on a un fond de bonté. La crainte de l’autre, l’égoïsme, l’éducation, tout cela s’en mêle. J’ai eu la chance, grâce à mon métier, d’être débarrassé des contingences. Je ne suis pas obligé de trimer pour gagner ma vie de façon brutale.

Vous parlez de religion dans deux de ces nouvelles chansons. Vous vous interrogez sur l’existence de Dieu…

Je dis plus ou moins que j’ai l’impression que mes prières ne servent à rien. Je n’ai pas l’air d’un religieux convaincu même si j’ai une forme de religiosité en moi. Mais sur la religion officielle, j’émets des doutes. Je pense qu’on a une parcelle en nous qui doit être divine et mystérieuse et que cela s’est transformé en une divinité que je trouve suspecte. Mais il y a un mystère sur lequel je ne me prononce pas parce que j’ai trop peur de me tromper. Ce n’est pas étonnant qu’on en soit arrivé à créer des légendes magnifiques. Je ne crois pas en la formule du dieu sur son nuage qui juge celui-ci oui, celui-là non. Mais je pense qu’il y a quelque chose de divin quelque part. Laissons quand même une chance au mystère !

Christophe Combarieu

Francis Cabril, « Des roses et des orties »
Edité chez Columbia

"Ca change tout dedans, ca change tout autour..."

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annikajayne.de
parenthèse
Loin devant
Loin devant

Féminin

MessageSujet: Re: 3 QUESTIONS A FRANCIS CABREL   Jeu 17 Avr 2008 - 10:53

Tu m'as devancée, Troubadesse. cool J'avais trouvé cet article hier soir, et j'allais le mettre ce matin.

Même si les sujets traités sont toujours les mêmes..........(c'est normal), l'article n'est pas mal rédigé. J'ai bien aimé. Smile

Merci à toi.
sunny sunny
troubadesse
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: 3 QUESTIONS A FRANCIS CABREL   Jeu 17 Avr 2008 - 10:59

De rien! Wink

Je l'ai trouvé que ce matin! Laughing

Oui, c'est vrai que les sujets traités sont un peu toujours les mêmes, mais moi aussi, j'ai bien aimé!

sunny sunny sunny

"Ca change tout dedans, ca change tout autour..."

sunny sunny sunny
http://www.annikajayne.de
Stéph
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: 3 QUESTIONS A FRANCIS CABREL   Jeu 17 Avr 2008 - 11:45

Merciii Troubadesse !! Smile