Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Music in Belgium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mina
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 5993
Age : 31
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Music in Belgium   Dim 8 Juin 2008 - 14:14

Francis Cabrel n'a jamais mâché ses mots sur les travers de notre société. Cela lui avait d'ailleurs valu quelques ennuis quand il s'était attaqué à une coutume ancestrale de sa région. Pourtant respecter les coutumes ne signifie pas pour autant qu'on ne puisse pas évoluer et se rendre compte de quelques ignominies qui vont avec. C'est alors qu'il faut s'adapter. Cabrel s'inscrit dans cette ligne. Cette fois encore ses mots feront mouche. Mais à la différence de certains, l'artiste distille ses paroles de façon poétique nous amenant à la réflexion. C'est aussi pour cela que son album est empreint de mélancolie car tout compte fait est-ce que les choses avancent ? Sans doute pas assez vite ! C'est pour cela qu'il nous envoie les roses et les orties.

Avec cet album, il faut aussi parler du packaging. Cabrel attache toujours une grande importance à cela et ici encore le plumage est à la hauteur du ramage. C'est un mini-livre formé d'un livret de 26 pages contenant les paroles ainsi que quelques photos qui montre un Cabrel méditatif, dubitatif peut-être aussi. Les musiciens n'y sont pas oubliés.

Cet album est bien plus que de la simple chanson française, c'est surtout des morceaux baignés de folk et de blues. Les arrangements sont très dépouillés, ne laissant qu'un strict minimum, mais quel minimum ! Juste ce qu'il faut pour accompagner les paroles de l'artiste. Cabrel aime Bob Dylan et J.J. Cale, alors il les reprend. Dylan avec "Elle m'appartient (c'est une artiste)" et J.J. Cale avec l'incroyable "Madame n'aime pas" qui lui permet sur scène de présenter ses musiciens (une chanson parfaite pour cela, pleine d'humour en plus), sans oublier John Fogerty avec "Né dans le bayou". Des références qui ne peuvent passer inaperçues mais aussi de très belles reprises toutes personnelles !

L'artiste se rappelle des souvenirs d'enfance, ses premiers émois au pied du cerisier. Mais le temps passe vite et la réalité l'a rattrapé. Que faire devant tant de misère ? Tous ces gens qui cherchent un monde meilleur et sont finalement exploités par des cardinaux en costumes, peu scrupuleux, dont le seul but est de faire un maximum de profit peu importe au détriment de qui, comment faire pour lutter contre cela ? Cette mafia n'est somme toute pas éloignée de certains stratèges qui nous gouvernent ou de ces terroristes ou extrémistes religieux. Ils préfèrent la guerre plutôt que d'opter pour des arpèges constructives. Tout cela peut nous rendre fou. On cherche alors le cygne blanc, emblème de paix ? En tout cas, notre petit univers, qu'on a parfois mis tant d'années à créer, peut se défiler du jour au lendemain nous refoulant hors de la société. C'est alors qu'on attend ce fameux cygne. C'est vrai tout de même, nous sommes tous pareils, nous les hommes, qu'on soit croyants ou non et peu importe la croyance, la couleur. On est des hommes pareils. Pourquoi toutes ces misères alors ?

Un enfant abandonné est toujours la conséquence d'un drame. Mais ce drame peut aussi faire le bonheur du couple qui le recueille. Difficile de trancher entre bonheur et drame, le résultat est mélancolique. Quel avenir s'offre à nous ? Souvent on ne sait pas très bien vers où, vers quoi aller. Nous faisons parfois les bons choix, parfois les mauvais. C'est pour cela qu'on reçoit les roses et les orties. Mais il ne faut jamais oublier qu'on apprend de nos erreurs.

Les Africains qui quittent leur pays pour tenter de rejoindre l'Europe, c'est un réel problème. Les passeurs leur prennent tout ce qu'ils ont pour les faire entrer illégalement. Mais pourquoi ? Ils croient que l'idéal est ici, une fois arrivés, ils risquent vite de déchanter. C'est que ces gens n'ont rien chez eux. Ils sont donc prêts à tout pour avoir juste un peu plus, la moitié d'un échafaudage contre un carré de poussière. Même si la mort est au programme, ils prennent le risque. Sans doute les artistes ne font-ils pas encore assez pour dénoncer certaines choses. En tout cas, Cabrel essaie. Est-ce assez ? Il ne le sait pas. Comme pour la corrida, il se demande pourquoi tirer sur un oiseau qui chante ? C'est vrai ça, pourquoi ?

A la fois Blues et Folk, cet album de Cabrel s'impose parmi les meilleurs qu'il ait fourni. Même si on ne présente plus l'artiste, les quelques rares récalcitrants auraient intérêt à l'écouter avec une oreille attentive.


source: http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=2802

_________________
Y a des moments tellement beaux
Y a que le silence pour le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://franciscabrel.zikforum.com
parenthèse
Loin devant
Loin devant


Féminin
Nombre de messages : 3495
Age : 61
Localisation : entre Rouen et la mer
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Music in Belgium   Dim 8 Juin 2008 - 15:54

merci2 Mina

Je l'avais déjà lu, mais j'avais ouups oublié de le poster.
:bisous:
Revenir en haut Aller en bas
troubadesse
Co-Administratrice
Co-Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2990
Age : 41
Localisation : A la rive du Neckar
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Music in Belgium   Dim 8 Juin 2008 - 16:15

merci2 beaucoup Mina!! sunny

_________________
-----------------------------------------------------------

"Ca change tout dedans, ca change tout autour..."

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annikajayne.de
Stéph
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic


Féminin
Nombre de messages : 1386
Age : 28
Localisation : Sur son nuage... :-)
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Music in Belgium   Dim 8 Juin 2008 - 19:03

Merci Mina Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://titesteph77.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Music in Belgium   Aujourd'hui à 1:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Music in Belgium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site Internet de Val' Music (Valanjou - 49)
» Visite du FOLK MUSIC CENTER - Claremont, Californie
» [T][P] 20.09.2008 : Walibi Belgium
» Robbie au NRJ Music Awards
» Music man reflex!!! summer namm 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel :: Actualité :: Médias :: Presse et Web-
Sauter vers: