Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...


    Paris Match: les tops et les flops

    Partagez
    avatar
    Mina
    Admin
    Admin

    Féminin
    Nombre de messages : 5993
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 11/06/2006

    mars Paris Match: les tops et les flops

    Message par Mina le Ven 27 Juin 2008 - 13:25

    Cette semaine, le magazine Paris Match nous propose de revivre les réussites et les échecs de l'industrie musicale de ces premiers mois de l'année 2008.

    Alors que le business du disque a perdu 50% de son chiffre d'affaires ces cinq dernières années, on observe, depuis janvier, quelques artistes qui limitent les dégâts, alors que d'autres sombrent littéralement.


    LES TOPS

    Les Enfoirés ont un public très fidèle. Le rendez-vous annuel des stars françaises de la variété a cette fois encore réussi un gros coup en se hissant directement en première place des ventes lors de la sortie de l'album — Les secrets des Enfoirés — le 10 mars. Même si le succès est moins conséquent que les années précédentes, ce nouvel opus a quand même été écoulé à 400 000 exemplaires.

    Francis Cabrel peut également compter sur une popularité à toute épreuve, engendrée depuis des années à balader sa guitare et sa moustache (qu'il n'a plus) de concert en concert. Avec son nouvel album — Des roses et des orties —, le chanteur a vendu depuis le 31 mars pas moins de 350 000 disques. Un succès sans faille.

    La Caravane de Raphaël avait été l'un des plus grands triomphes de 2006. Son nouvel album, Je sais que la Terre est plate, a démarré doucement mais a par la suite décroché un double Disque d'Or avec ses 150 000 exemplaires vendus. Le prochain extrait de l'album, Adieu Haïti, sera la chanson de l'été de TF1 et devrait permettre à ce dernier opus d'augmenter encore un peu son score.

    LES FLOPS

    M. Pokora a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ? En essayant de s'attaquer au marché international avec des chansons en anglais, ses fans de la première heure se sont sans doute senti délaissés et n'ont pas montré d'engouement pour son troisième album, MP3, le classant à la 169e place du top début juin, avec seulement 75 000 exemplaires écoulés.

    Liane Foly quant à elle, se serait-elle un peu perdue, et du coup ses fans aussi, en cumulant son status de chanteuse et d'imitatrice ? C'est vrai qu'entre son spectacle comique et ses réactions quant au livre de son ex — André Manoukian —, il n'y avait plus vraiment de place pour faire la promo de son album, intitulé Le goût du désir. Résultat : à peine 40 000 disques vendus depuis sa sortie dans les bacs.

    La très belle chanteuse québécoise à la crinière de feu, Isabelle Boulay, s'est entourée de sacrées plumes (Julien Clerc et Jean-Louis Murat) pour son dernier disque — Nos lendemains —, cela n'a pas dopé les ventes. Sanction immédiate : 75 000 albums vendus en 4 mois.

    2008 est donc pour l'instant une année en dedans pour la plupart de nos artistes, et au vu de la crise que vit l'industrie musicale depuis l'explosion d'internet et des téléchargements, cela ne va pas s'arranger dans les années à venir. La solution ? Repenser toute l'industrie, et proposer aux mélomanes une autre façon de consommer de la musique en s'adaptant aux évolutions techniques du marché.


    source: http://www.purepeople.com/10992-Les-tops-et-les-flops-musicaux-de-l-annee-.html


    _________________
    Y a des moments tellement beaux
    Y a que le silence pour le dire
    avatar
    Stéph
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic

    Féminin
    Nombre de messages : 1386
    Age : 28
    Localisation : Sur son nuage... :-)
    Date d'inscription : 06/04/2008

    mars Re: Paris Match: les tops et les flops

    Message par Stéph le Ven 27 Juin 2008 - 14:37

    Merciii pour l'article Mina Very Happy

      La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 5:18