Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Francis Cabrel tend la main à la relève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Francis Cabrel tend la main à la relève   Ven 17 Oct 2008 - 14:19

Ouest France

Guillo, un duo qui assure actuellement la première partie de la tournée de Francis Cabrel. : Vincent Mouchel

Chaque soir, il confie la première partie de son concert à un de ses coups de coeur des Rencontres d'Astaffort.
C'est sa tournée. « Des roses et des orties », du nom de son dernier album. Mercredi à Nantes, hier à Rennes, Francis Cabrel est sur scène, simple, entier... Chaque soir, en première partie, le monsieur au grand coeur entend « laisser leur chance à de jeunes artistes talentueux ».

Cette semaine, jusqu'à samedi, au Mans, ce cadeau profite à Guillo. Ce prometteur auteur-compositeur, de la trempe des poètes du bon sens sensible, est à l'honneur. Et remporte les faveurs du public attentif. Le jeune artiste du Sud-Ouest remercie « l'homme qui m'a mené jusqu'à vous, un certain Francis C. » Parce qu'avant cette tournée, Guillo a participé à la 26e session des Rencontres d'Astaffort créées par Cabrel il y a quinze ans dans son petit village proche d'Agen.

L'école d'Astaffort

Deux fois par an, pendant dix jours, ces stages réunissent 18 auteurs, compositeurs et interprètes ¯ les « Astagiaires » ¯ dans l'école d'Astaffort, celle-là même que fréquentait le petit Francis...

Ensemble, ils écrivent, composent des chansons dont les meilleures seront présentées lors du spectacle de clôture présenté par Francis Cabrel lui-même. Du début à la fin des sessions, celui qui est aujourd'hui vice-président de l'association Voix du Sud continue à veiller au grain.

« Tout est parti de courriers que je recevais, de textes, des disques... dont je ne savais que faire, se souvient Francis Cabrel. Avec tout ça mêlé, on a fait que ces gens se rencontrent. Maintenant, je continue de recevoir du courrier mais je sais quoi en faire ! ».

Deux ans avant Le Roi soleil, Emmanuel Moire avait fait Astaffort. Marie Cherrier aussi qui en ramènera des chansons, ses musiciens et son producteur. Citons encore Vincent Baguian, Alain Sourigues, Claire Joseph ou Daguerre, un autre des six anciens « Astagiaires » emmenés par Cabrel sur sa tournée.Ce dernier raconte : « En général, l'artiste se voit imposer une première partie par sa maison de disque. Francis a choisi qui il voulait et renoue avec la tradition des levers de rideaux... Astaffort a été un tremplin énorme et Francis un intermédiaire en toute discrétion »
.

Véronique ESCOLANO.

source: http://www.ouest-france.fr/Francis-Cabrel-tend-la-main-a-la-releve-/re/actuDet/actu_3639-724249------_actu.html

http://franciscabrel.zikforum.com
Stéph
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Francis Cabrel tend la main à la relève   Ven 17 Oct 2008 - 15:00

Merci pour l'article Mina ! Smile

J'ai hate de découvrir Daguerre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://titesteph77.skyblog.com

Francis Cabrel tend la main à la relève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1