Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marina
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Ven 29 Sep 2006 - 22:24

Effectivement le livre "Une star à sa façon"
de Alain Wodrascka est vraiment très bien, et très beau aussi!
Je vous conseille aussi "Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour" de Pascale Pizzo-Clary.(Editions FAVRE, 1997)

"Le but de cet ouvrage est précisément de redécouvrir la beauté des chansons de Cabrel, les sujets de société qu'il aborde et le style très personnel du compositeur. (...) Il propose en quelque sorte un voyage à l'intérieur de ses compositions qui permettra, même aux admirateurs les plus avertis, d'en ressortir le regard changé, comprenant enfin pourquoi ils avaient été émus par ses chansons, et avec l'envie de les écouter à nouveau pour partager l'univers de Cabrel". (Extrait de la quatrième de couverture)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
angele
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Dim 28 Mar 2010 - 0:35

Il existe 2 livres de Pascale Spizzo sur Francis Cabrel : study help

- Le premier : "Du poète engagé au chanteur troubadour" est sorti en 1997.
Il comporte 223 pages.

Le texte au dos du livre est le suivant :

Résumé :

Vous qui aimez Francis Cabrel, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ses chansons vous touchaient tant et comment cet homme, discret et humble, a réussi à vendre autant d'albums dans toute la francophonie ? Une des explications de ce succès réside dans la magie de ses textes. Le message qu'il nous livre nous concerne tous. A travers les thèmes qu'il aborde et grâce à sa sensibilité de poète et de chanteur engagé, Cabrel nous tend un miroir dans lequel se reflètent notre quotidien, nos aspirations, nos craintes et nos faiblesses. Le but de cet ouvrage est précisément de redécouvrir la beauté des chansons de Cabrel, les sujets de société qu'il aborde et le style très personnel du compositeur. Ce livre couvre l'ensemble de ses titres et propose en quelque sorte un voyage à l'intérieur de ses compositions. Dans ce livre, le chanteur se révèle comme un homme réservé, qui dévoile malgré tout beaucoup de sa personnalité et de ses sentiments à travers ses textes, notamment son besoin d'amour, son idéalisation de la femme et son refuge dans le rêve. On découvre également ses valeurs et les causes pour lesquelles il s'engage, luttant contre l'indifférence, l'absence de communication ou encore le racisme et la cruauté des hommes. Francis Cabrel lui-même a déclaré, après la lecture de ce livre, avoir appris des choses très intéressantes dont il n'avait pas véritablement conscience.

- Le second : "30 ans de chansons" est sorti en novembre 2007.
Il comporte 206 pages.
Sur PriceMinister, le résumé est identique au premier.
D'après le site www.evene.fr, la première phrase aussi.
Le morceau choisi aussi (mais pas à la même page).

http://www.evene.fr/livres/livre/pascale-spizzo-francis-cabrel-32457.php

L'ayant commandé sur internet, j'ai reçu le premier ...
Un peu surprise car l'annonce comportait la photo du second ... scratch

Est-ce que quelqu'un peut me dire si le second livre est identique au premier, à part la photo de couverture ? ????
S'agit-il simplement d'une réédition avec remise en page ? scratch scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Dim 28 Mar 2010 - 0:59

Je ne peux répondre à ta question Angèle

Moi je viens pour te remercier de me faire
découvrir cet ouvrage qui m'était totalement
inconnu, ça me donne des envies ...
JERRY
Trop grand (e) maintenant
Trop grand (e) maintenant

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Dim 28 Mar 2010 - 15:38

C'est la même intro Angèle. J'ai trouvé le livre super décevant.
Son analyse est très personnelle. ET je trouve qu'elle a beaucoup mais vraiment beaucoup d'imagination!!!! A la limite du ridicule.
S'il s'est réellement exprimé sur ce sujet, en disant "avoir appris des choses dont il n'avait pas conscience" Je crois que Francis devait faire de l'humour comme il sait si bien le faire.
Je ne pense pas qu'il faille toujours expliquer pourquoi il a écrit telle ou telle chose. L'écriture et la poèsie doivent garder leur part de mystère. Sinon, il n'y a plus de magie, ni de voyage....
parenthèse
Loin devant
Loin devant

Féminin

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Dim 28 Mar 2010 - 19:51

J'ai eu en main les deux livres. Ils sont à 95 % identiques. Rien n'a changé dans le corps du texte.

Pour la nouvelle édition, seules quelques extraits de chansons plus récentes provenant de Samedi Soir sur la Terre, Hors Saison ou Les beaux dégâts sont ajoutés.

Je pense que le livre original a été écrit, bien avant même d'être édité, (en 1997) puisque l'album Samedi Soir sur la terre (1994) est presque absent du traité du premier livre.

Ce sont donc essentiellement les albums jusqu'à Sarbacane qui sont analysés
Certains sujets sont intéressants, mais comme Jerry, je trouve que l'auteur a beaucoup d'imagination... et qu'en effet, la magie s'envole parfois.

angele
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Dim 28 Mar 2010 - 22:08

merci2 pour votre réponse Jerry et Parenthèse !

J'ai le livre de 1997. Pas encore lu, mais je suis curieuse !
Bien entendu, je pense qu'il ne faut pas prendre pour "argent comptant" tout ce qui est analysé ... Suspect
D'ailleurs, Francis a déclaré avoir appris des choses sur lui-même ... Je pense comme toi Jerry ! wink

J'aime bien aussi ce que tu dis là Jerry ...
Citation :
Je ne pense pas qu'il faille toujours expliquer pourquoi il a écrit telle ou telle chose. L'écriture et la poèsie doivent garder leur part de mystère. Sinon, il n'y a plus de magie, ni de voyage....

C'est intéressant tout de même de réfléchir un peu plus en profondeur sur ce que notre artiste préféré a écrit ... scratch
Cà va me rappeler les dissertations de 1ère ..... study
Et çà va changer des biographies ...
Miclam
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Masculin
Citation : Le Fan Club !
http://franciscabrel.fr.nf/

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Mar 6 Avr 2010 - 13:29

JERRY a écrit:
J'ai trouvé le livre super décevant.
Son analyse est très personnelle. ET je trouve qu'elle a beaucoup mais vraiment beaucoup d'imagination!!!!
A la limite du ridicule.

oui exactement, j'ai eu le même avis, je sais même plus si je l'ai pas jeté, mais j'ai du le garder pour la collection.
http://franciscabrel.fr.nf/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour   Aujourd'hui à 3:49

Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1