Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...


    Agen. Prix Palissy : déjà 20 ans

    Partagez
    avatar
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus

    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 55
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Agen. Prix Palissy : déjà 20 ans

    Message par Nadine le Jeu 28 Jan 2010 - 19:58

    Agen. Prix Palissy : déjà 20 ans
    Livre. C'est aujourd'hui que sera lancée officiellement l'édition 2 010 du prix Palissy.

    C'est sous le double signe de ses vingt ans d'existence et du 500e anniversaire de la naissance, à Agen, de Bernard Palissy que se déroulera cette année l'édition 2 010 du prix Palissy. La cérémonie du lancement officiel du prix se fera aujourd'hui, sur le coup de 12 heures, salle du Crédit Agricole d'Aquitaine de Boé.

    Pas moins de quatre-vingts élèves sont inscrits cette année pour participer à l'élection du lauréat 2 010. Ils ont reçu, en novembre, cinq premiers romans retenus par le comité de lecture (voir encadré). Cinq livres qu'ils doivent lire avant le mois d'avril où le jury se réunira pour désigner le vainqueur après un débat public.
    Avec Francis Cabrel

    La remise du prix (un chèque de 1 000 € offert par le Crédit Agricole d'Aquitaine) se fera au théâtre Ducourneau d'Agen, le 4 mai, en présence des anciens lauréats qui auront répondu à l'invitation des organisateurs. Sept ont déjà fait part de leur participation, deux ont dit qu'ils ne pourront pas venir et les autres n'ont pas encore donné de réponse. Pascal de Duve, le premier a avoir été couronné pour son livre « Izo », est décédé.

    Francis Cabrel sera le parrain de la cérémonie au cours de laquelle les élèves pourront échanger avec les auteurs. Elle sera suivie d'un spectacle avec le groupe de musique Grim.

    Parmi les auteurs couronnés pour leur premier roman depuis le lancement du prix en 1990, certains ont fait, depuis, un parcours prestigieux. On peut citer le plus célèbre d'entre eux, Bernard Weber en 1992 pour « les Fourmis ». Mais aussi Éric Holder en 1994 avec « l'Ange de Bénarès », Shan SA en 1998 pour « Porte de la paix céleste », Marc Dugain en 1999 pour « la Chambre des officiers », et Leonora Miano en 2006 avec « l'Intérieur de la nuit », couronné également pour ce roman par le prix Goncourt des lycéens.

    Une liste qui montre, si besoin est, que le prix Palissy, lancé au départ pour sensibiliser les élèves à la littérature tout en les exerçant à la critique, n'est pas un prix au rabais. Tout le contraire. Et l'édition 2 010 devrait confirmer

    ce statut avec, au bout, peut-être, un nouveau grand de la littérature.

    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic

    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 49
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Re: Agen. Prix Palissy : déjà 20 ans

    Message par angele le Jeu 28 Jan 2010 - 21:20

    Nadine a écrit:Agen. Prix Palissy : déjà 20 ans
    Francis Cabrel sera le parrain de la cérémonie au cours de laquelle les élèves pourront échanger avec les auteurs. Elle sera suivie d'un spectacle avec le groupe de musique Grim.

    merci2 Nadine pour cette info !
    Comme j'aimerais être présente à cette cérémonie ! En plus, j'adore les Duo Grim !!!

      La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 3:37