Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Elle écoute pousser les fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corinne
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Mer 28 Oct 2009 - 20:25

Pas mal non plus cette version cool
Revenir en haut Aller en bas
loupin13
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Masculin

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Mer 28 Oct 2009 - 21:31

j'aime beaucoup, c'est à la fois hispanisant et country, simple, sobre et différent

merci2 sab, c'est génial ces différentes versions sur les titres des chansons

:coeur:

pour la fameuse phrase, il parait effectivement qu'au début de sa carrière, il ne voulait pas d'enfant car il trouvait que c'était incompatible avec sa vie mouvementée

je pense que c'est sa femme qu'il décrit dans la chanson et la dernière phrase me semble une façon sans détour de lui avouer qu'il a peur
que dire après ça ?

sur la version public de "une ombre à l'autre", il a doublé cette dernière phrase en la chantant très haut, ce qui finit la chanson moins abruptement

sunny sunny sunny sunny
Nadine
Cent ans de plus
Cent ans de plus

Féminin
Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Mer 28 Oct 2009 - 22:27

Merci Parenthèse;

originale mais trop rapide à mon goût .....
http://myspace.voo.be/debailleul/
angele
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Mer 28 Oct 2009 - 23:14

Merci Parenthèse ! merci2

Je trouve juste intéressant et plaisant de savoir que les chansons de Francis font le tour du monde et sont interprétées dans différentes langues !!!

Sinon ... bof ... pour moi, cette chanson perd toute sa poésie et son charme ainsi orchestrée ... No

Pour la dernière phrase, j'avoue que je l'ai toujours trouvée troublante ... surtout précédée de "c'est chez elle que je vais dormir" ... Embarassed
Mais en fait, je ne pense pas que c'est ainsi qu'il faille l'entendre !!! Mad
Je pense que Francis met toujours une part de son vécu dans ses paroles, il n'est pas si secret que cela, il est juste discret ...
Après, il faut avoir le décodeur !!! scratch
J'imagine juste que décrivant "elle" comme une femme-enfant, sans soucis, rêveuse, fragile, ... il ne se voit pas lui faire endosser la maternité, avec tous les tracas et responsabilités que cela suppose ... confused
Voilà !
Quand à aller poser la question à Francis ... euh ... si j'ai un jour la chance de le rencontrer, je pense que j'aurais déjà bien du mal à bégayer un b..bonjour Embarassed ... alors ... Avis aux amatrices !!! wink rire
ciboulette44
Une star à sa façon
Une star à sa façon

Féminin
Localisation : je pars faire le tour de la Terre (mais je serai rentrée pour dîner...)

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Jeu 29 Oct 2009 - 14:20

Merci Parenthèse, j'aime beaucoup aussi cette version.
Merci de fouiner sur le net pour nous trouver ces versions... :bisous:

Angèle, c'est toujours interessant de voir comment les autres entendent une chanson et se créent une vision d'un personnage... je ne vois pas pourquoi tu parles de femme-enfant... nul part dans la chanson, il est mentionné cet "état". Tu dis "sans souci, rêveuse, fragile", je ne la vois pas comme cela. Plutot quelqu'un qui sait laisser une part juste à ses soucis et les mettre de côté pour se consacrer à l'essentiel, rêveuse, peut être un peu, disons plutot, quelqu'un qui sait se proteger des réalités et surtout des difficultés extérieures... fragile ??? alors là, je sais pas, je ne vois pas dans la chanson ce qui te fait dire cela...
Je ne pense pas qu'une femme qui se protège des bruits, des malheurs de la société fuit ses responsabilités et peut être considérée comme non adulte...
Pour ma part, je la vois plutot solide et lucide. Elle cherche l'auto protection. Une femme qui n'a pas besoin des autres pour exister, une femme qui ne les rejette pas et qui accepte l'amour et l'amitié (amour ou amitié dans cette chanson, si on omet la dernière phrase ???? encore que...) mais qui existe par elle même avant tout...
http://www.myspace.com/ciboulette44
ALENDAMI
Le Collector
Le Collector

Masculin

MessageSujet: Dissertation ???   Jeu 29 Oct 2009 - 14:49

bravo bravo bravo bravo

Alors la , bravo les filles , jamais je n'avais imaginé que les chansons de Francis , cachent autant d'informations , et surtout de quelle façon magistrale , vous disséquez les texte !!!!
Cerla me remet en mémoire , un cours de français , lorsque j'avais dix ou onze ans , et que , travaillant sur un texte de Racine , le prof , en explication de texte , parlait , comme vous de ce que l'auteur avait voulu dire , quelles étaient ses intentions , ses motivations....Je m'étais permis de dire qu'il avait surtout tenté de faire des vers de douze pieds , et que cela rime .....Ma réflexion n'avait ni convaincu , ni plu....et je m'étais fait copieusement engueulé !!!!
Maintenant , je reste sur mes gardes avant de m'exprimer sur ce qu'un auteur a voulu dire , je me contente de me satisfaire de ce que moi j'ai compris... lol!

Je vais être obligé de ré-écouter tout mon "Cabrel" dans le texte , je vais surement découvrir des choses que j'avais négligées... cool cool cool

Alendami
ciboulette44
Une star à sa façon
Une star à sa façon

Féminin
Localisation : je pars faire le tour de la Terre (mais je serai rentrée pour dîner...)

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Jeu 29 Oct 2009 - 15:55

fuite

mdr
http://www.myspace.com/ciboulette44
parenthèse
Loin devant
Loin devant

Féminin

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Jeu 29 Oct 2009 - 17:44

ciboulette44 a écrit:
Angèle, c'est toujours interessant de voir comment les autres entendent une chanson et se créent une vision d'un personnage... je ne vois pas pourquoi tu parles de femme-enfant... nul part dans la chanson, il est mentionné cet "état". Tu dis "sans souci, rêveuse, fragile", je ne la vois pas comme cela. Plutot quelqu'un qui sait laisser une part juste à ses soucis et les mettre de côté pour se consacrer à l'essentiel, rêveuse, peut être un peu, disons plutot, quelqu'un qui sait se proteger des réalités et surtout des difficultés extérieures... fragile ??? alors là, je sais pas, je ne vois pas dans la chanson ce qui te fait dire cela...
Je ne pense pas qu'une femme qui se protège des bruits, des malheurs de la société fuit ses responsabilités et peut être considérée comme non adulte...
Pour ma part, je la vois plutot solide et lucide. Elle cherche l'auto protection. Une femme qui n'a pas besoin des autres pour exister, une femme qui ne les rejette pas et qui accepte l'amour et l'amitié (amour ou amitié dans cette chanson, si on omet la dernière phrase ???? encore que...) mais qui existe par elle même avant tout...

Pour ma part, (et c'est déjà ce que j'avais écrit), je suis plutôt de l'avis d'Angèle. Je vois plutôt une fille "fragile" et un garçon qui n'est pas forcément prêt à assumer les responsabilités d'être parent.
Mais, j'ai toujours trouvé cette phrase "en suspens" magnifique. Elle résume tout. Smile

sunny sunny sunny
angele
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Jeu 29 Oct 2009 - 23:59

compri
Cibou, je suis d’accord avec toi sur certains points : se protéger des réalités, des difficultés extérieures, auto-protection, une femme qui n’a pas besoin des autres pour exister, qui existe par elle-même avant tout …
Je ne dis pas qu’elle fuit ses responsabilités, juste que l’homme a peur de lui donner du tracas, ce n’est pas la même chose.
Rien ne dit dans le texte effectivement qu’elle fuira cette responsabilité, je suis d’accord avec toi. Encore que … quand l’hiver arrive … elle s’endort jusqu’au printemps … Oui, c’est plutôt de la protection, çà … D’accord, pas une fuite. Ou alors la fuite des dures réalités de ce bas-monde ? Tu me diras, elle part mais elle revient toujours, au printemps ou pour le dîner …
Mais bon, elle n’entend pas les chiens qui aboient … Elle se veut sans souci. C’est clair !
Dans la vie, on ne peut pas toujours se boucher les oreilles et fermer les yeux .. Mais là, c’est moi qui m’exprime et je sors du contexte !!
Pardon … cache
Solide, je ne vois pas ce qui te fait imaginer çà ? Sa solidité réside dans son auto-protection ?
Lucide, oui, « elle sait tout cela ».
Fragile, je dis çà car une femme qui se protège de façon aussi poussée me fait penser à de la fragilité. Elle doit se sentir fragile pour se protéger ainsi, non ? Oui, tu as raison, ce n’est peut-être pas le bon mot … Vulnérable, tu préfères ?
Rêveuse, oui, je la vois ainsi, avec ses fleurs, le parfum d’encens, etc. …
Elle ne pense pas trop ou ne veut pas penser aux laideurs de ce bas-monde …
Se consacrer à l’essentiel ? Je ne vois pas où tu vois cela ?

En tout cas, après cette tentative d’explication de texte, j’aimerais bien être comme elle !!! flower
Oui Alendami, çà me rappelle les exercices en français en 1ère !!! study

Je délire, je délire … J’avoue, je ne m’étais jamais autant posée de questions au sujet de cette chanson !!! Merci Cibou, je m’amuse !!! Bon, tout cela ne doit pas être pris à la lettre, ce ne sont que mes suppositions. Et tu as raison Cibou, tu es sûrement plus compétente que moi en la matière !!!
Et si jamais l'auteur lit un jour mes délires, il va bien se marrer …
memepasdrole
loupin13
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Masculin

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Ven 30 Oct 2009 - 1:21

angele a écrit:
"elle fait du pain doré tous les jours à 4 heures"

elle pense à bouffer, si ça n'est pas essentiel ça Exclamation

sunny sunny sunny sunny
Nadine
Cent ans de plus
Cent ans de plus

Féminin
Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Ven 30 Oct 2009 - 8:31

loupin13 a écrit:
angele a écrit:

elle pense à bouffer, si ça n'est pas essentiel ça Exclamation

sunny sunny sunny sunny

mdr
http://myspace.voo.be/debailleul/
JERRY
Trop grand (e) maintenant
Trop grand (e) maintenant

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Ven 30 Oct 2009 - 13:24

Moi je dis simplement que Francis lorsqu'il écrit, il est dans son monde à lui, on percera jamais ce mystère, il lui appartient.
Après tout le monde y met les couleurs et les images et l'interprétation que l'on veut.
On résonne tous différemment et heureusement !
angele
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Elle écoute pousser les fleurs   Ven 30 Oct 2009 - 16:17

Tout à fait d'accord avec toi Jerry !!!

Quant à Loupin :
Citation :

elle pense à bouffer, si ça n'est pas essentiel ça
bravo cool bravo cool bravo cool bravo cool