Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Matin Dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Le Matin Dimanche   Dim 1 Juil 2007 - 20:54

RENCONTRE - FRANCIS CABREL

«J'ai appris à convaincre par la douceur»

Le chanteur revient avec une double compilation de ses succès. Interview exclusive à l'occasion de ses trente ans de carrière

Karine Vouillamoz - 30/06/2007
Le Matin Dimanche

Il a la cinquantaine élégante et tranquille. Il n'a d'ailleurs pas vieilli. Ses chansons non plus. Discrètement, en dix albums, Francis Cabrel a marqué le public avec ses rengaines bluesy, country ou folk. Depuis ses débuts, en 1977, jusqu'à cette compilation, «L'essentiel, 1977-2007», Francis Cabrel n'a jamais failli.

Ce Brassens du rock a si bien chanté les sentiments, la France profonde, le racisme, il a élevé la voix pour La Nouvelle-Orléans, les Enfoirés ou les sinistrés d'AZF.

Francis Cabrel, tout le monde l'aime et ça se comprend. Homme discret, sobre et forcément attachant, il nous reçoit avec générosité dans un salon d'un grand hôtel parisien.

De 1977 (avec une moustache) à 2007 (sans moustache), Francis Cabrel nous a livré de nombreuses chansons magiques. Il les a rassemblées dans un «Essentiel» qui mérite son titre.

«L'essentiel» célèbre vos trente ans de carrière, comment vous résumer en 37 chansons?

D'un côté, c'est déjà pas mal, 37 chansons, et d'un autre, c'est presque insuffisant. Il faut jongler entre celles qu'on pense indispensables, et celles dont on voudrait qu'elles le soient davantage. Il y a aussi une contrainte de temps. Finalement, j'aurais voulu avoir trois CD pour pouvoir mettre des chansons de plus.

Quelles sont celles qui vous tiennent particulièrement à coeur?

«Si tu la croises un jour», une chanson qui a vingt ans et que je chante sur scène, pas pour me venger, mais parce que je l'aime beaucoup. J'apprécie «Le reste du temps» ou «Tout le monde y pense». Elles n'ont pas fait des hits, mais j'y tiens.

«Je me demande si les gens se souviennent de moi», dites-vous. Avec une aussi belle carrière, vous avez encore des doutes?

Je pense qu'on naît avec. J'ai une nature inquiète, presque pessimiste. J'envisage toujours que tout le monde m'a oublié. Je ne prends jamais rien pour argent comptant. Il faut toujours convaincre, toujours séduire.

Vous qui êtes si discret, comment vivez-vous le fait d'être connu?

Les gens sont très placides avec moi, ils savent comment je vis. Je me suis fait à l'idée que les gens me connaissaient. Il y a du respect et quand ils me reconnaissent, ils ne tombent pas sur moi à bras raccourcis pour m'arracher une pièce de vêtement.

Vous voulez dire qu'ils ne le font plus?

(rires) Non, ça ne s'est jamais fait! Je pense avoir une relation assez naturelle, je n'ai jamais montré un autre visage, je n'ai jamais triché à aucun moment. Je m'en fous de la notoriété, ce sont mes chansons qui m'intéressent. Je m'applique à ce qu'elles soient bien écrites, c'est plus important que celui qui la chante, ce qui, dans mon cas, est assez secondaire.

L'anonymat vous correspond bien?

Oui, pour faire des chansons, il faut pouvoir observer le monde sans que celui-ci ne nous observe. M'asseoir à la terrasse d'un café, c'est vrai que j'en rêve. Mais je ne le fais pas...

Votre prochain album sortira en 2008, vous mettez moins de temps pour composer, est-ce à dire que ça vous vient plus facilement?

Oui, ça vient du fait que le temps maintenant m'est plus compté que quand j'avais 25 ans. Je n'ai jamais cessé d'écrire depuis la dernière fois, il y a des éléments de ma vie de famille qui m'ont redonné envie d'écrire.

Adolescent, vous avez été renvoyé de l'école pour indiscipline, on a de la peine à vous imaginer dissipé...

J'étais sage, mais je m'ennuyais beaucoup à l'école. J'étais un peu étourdi, dissipé, chahuteur, justement parce que je m'embêtais. Mes résultats n'étaient pas très bons. On m'a demandé de ne pas revenir l'année d'après. J'étais bien triste parce que pour l'anglais par exemple ou le français, ça me plaisait malgré tout.

Aujourd'hui, vous semblez être bien sous tous rapports...

C'est juste une impression...

Mais vous devez avoir des vices cachés, non?

(Rires) Si, si,, bien sûr, mais s'ils sont cachés c'est peut-être bien parce que... non, je n'ai pas de choses que je ne pourrais raconter à personne.

Des défauts?

Oui, je suis plein de défauts, les gens qui vivent avec moi ont beaucoup de patience. Je suis comme tout le monde mais la colère, ce n'est pas mon truc. Depuis ce temps-là, j'ai compris qu'il valait mieux tenter de convaincre par une certaine douceur, une poésie, c'est plus efficace que des éclats de voix.

C'est vrai que vous vous reconnaissez une oisiveté?

Il faut bien le reconnaître. En trente ans, j'ai fait dix albums. Ce n'est quand même pas la marque de quelqu'un qui travaille beaucoup. J'aime prendre mon temps. S'il y a un oiseau qui passe, j'essaie de voir ce que c'est, où il va, quelle est sa couleur... ça m'interrompt beaucoup dans mes écritures. Je préfère privilégier une sorte de qualité de vie. Le luxe, c'est le temps. Rien ne presse. Je viens de voir Polnareff sur scène, ça faisait 35 ans qu'on ne l'avait pas vu. Les gens l'adorent comme si «Le bal des Lazes» avait été écrit hier. Ce n'est pas la peine d'encombrer les gens, d'être tout le temps là à leur dire «Ne m'oubliez pas». Si on les a marqués, touchés au coeur, c'est plus important.

source: http://www.lematin.ch/pages/home/loisirs/musique_concerts/loisirs_musique_concerts__1?contenu=274098

http://franciscabrel.zikforum.com
EVE
Cent ans de plus
Cent ans de plus

Féminin
Citation : toujours espérer ne pas baisser les bras jamais,,,, croire en son bonheur et pour toujours!!!!!

MessageSujet: Re: Le Matin Dimanche   Lun 2 Juil 2007 - 21:35

ok merci il est tel qu'on l'aime et je comprends encore mieux pourquoi je l'aime, j'ai beaucoup de points communs avec ce qu'il dit et je pense que la plupart de nous puisque nous l'aimons tous.
Revenir en haut Aller en bas
cachou
Trop grand (e) maintenant
Trop grand (e) maintenant

MessageSujet: Re: Le Matin Dimanche   Lun 2 Juil 2007 - 22:23

Merci Mina !
Je pense qu'il a tout à fait raison et que les gens ne prennent pas assez le temps de prendre le temps.

Je pense aussi qu'on doit prendre le temps de voir les autres.

C'est peut-être hors sujet mais de plus en plus quand je me promène en rue, je vois une différence qui se marque entre des très riches et des très (trop) pauvres et pourtant je vis en Belgique, pays développé soi-disant...de plus en plus, je trouve que les écarts se marquent de plus en plus autour de nous . Quand je pense que chez nous des poiticiens ont mangés dans des restos de luxe etc...avec les caisses noramalement destinées aux cas sociaux, cela me dégoute...
troubadesse
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le Matin Dimanche   Mar 3 Juil 2007 - 1:16

cachou a écrit:
Je pense aussi qu'on doit prendre le temps de voir les autres.

Oui, mais Francis dit aussi "Le luxe c'est du temps". Et là je pense qu'il a raison. S'il y a quelque chose qui me manque dans ma vie c'est du temps! Je suis trop occupé de gagner mon pain... Suspect Il faut, biensûr, mais parfois j'aimerais avoir plus de temps pour me relaxer, écouter à la musique (pas seulement dans ma voiture mais chez moi avec un verre de vin, en savourant chaque note), écrire plus de musique, et oui, biensur pour voir les autres.

cachou a écrit:
C'est peut-être hors sujet mais de plus en plus quand je me promène en rue, je vois une différence qui se marque entre des très riches et des très (trop) pauvres

Oui, parreil ici!

cachou a écrit:
Quand je pense que chez nous des poiticiens ont mangés dans des restos de luxe etc...avec les caisses noramalement destinées aux cas sociaux, cela me dégoute...

Moi aussi!!

L'argent est la chose la plus pire au monde! C'est très difficile à obtenir et vite dépensé! Et ce qui est le pire: Sans argent rien ne marche. Biensur il faut travailler - mais pour ceux qui sont au chomage ce n'est pas facile! Comment payer son appartement, ses vetements etc....on en dépend et c'est ca que je trouve insupportable.

Autre histoire:

Une amie a été en Espagne avec son copain où on a volé tout leur argent - il n'ont pas pu payer le péage et malgré la lettre de la police, qui a approuvé qu'ils ont été victimes d'un vol, les gens les n'ont pas laissé sur l'autoroute. A la fin ils sont y allé quand même et à une station service ils ont échangé un de ses CDs contre 8 Euros pour pouvoir payer le péage. C'est ca qui me dégoute! Les gens ne s'aident plus, ils sont tellement ignorants...

Ben - je pourrais continuer parce que c'est un sujet qui m'énerve. Mais je ne veux pas vous ennuyer!

Bonne nuit quand même - après tout il y a les choses belles dans la vie!! Wink

"Ca change tout dedans, ca change tout autour..."

sunny sunny sunny
http://www.annikajayne.de
mathilde
Ma place dans le trafic
Ma place dans le trafic

Féminin

MessageSujet: Re: Le Matin Dimanche   Mar 3 Juil 2007 - 12:44

Merci Mina pour cet article flower