Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diriez vous que...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Diriez vous que...   Sam 1 Sep 2007 - 5:55

coucou!!

Je viens d'écouter certaines chansons de Francis avec une amie. Elle m'a dit quelque chose que j'avais pas considéré. Maintenant... je réfléchis scratch

et je veux vous poser la question:

Diriez vous que plusieurs chansons de Francis sont pessimistes Question
Même des chansons d'amour Question
Revenir en haut Aller en bas
troubadesse
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Sam 1 Sep 2007 - 14:45

scratch scratch scratch

pessimistes?! Ben, pas pour moi... Pourquoi elle a dit ca? A cause de la musique, des textes?

Ils y a certaines chansons qui traitent des sujets plutôt tristes, comme "C'était l'hiver", "L'enfant qui dort", "Répondez-moi", "La Corrida", "Tôt ou tard s'en aller", "Said et Mohamed" etc....mais pessimiste...c'est autre chose, non? Il y a, à mon avis, une différence entre écrire les chansons reflectives et pessimistes...
Et comme chansons d'amour il y a "L'encre de tes yeux", "C'est écrit", "Si tu la croises un jour", "Question d'équillibre", "Je te suivrai"...qui traitent un amour perdu ou les problèmes d'amour.

La seule chanson sur laquelle on porrait dire, qu'elle soit un peu pessimiste, est peut-être "Les faussaires". Moi je la trouve très bien écrite, très sarcastique ce qui me fait sourire....

...mais franchement: Francis écrit sur la vraie vie qui n'est pas toujours belle et positive!
Personellement, je préfère ca que les chansons illusionistes, mais bon, peut-être pas tout le monde...

Et en même temps il nous fait rêver, car il y a d'autres chansons comme "La fille qui m'Accompagne", "Je l'aime à mourir", "La cabane du pêcheur", "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai", "Bonne nouvelle", "Elle dort", "Petite sirène", "Sarbacane", "Le danseur", "Tu me corresponds", "Petite Marie", "Octobre"...

Quelles chansons as-tu écouté avec ton amie?

"Ca change tout dedans, ca change tout autour..."

sunny sunny sunny
http://www.annikajayne.de
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Dim 2 Sep 2007 - 1:19

J'ai toujours pensé comme toi, Troubadesse. Very Happy

Mais, hier on a écouté: "Le monde est sourd", "Assis sur le rebord du monde", "Presque rien", "L'encre de tes yeux" et c'était là quand elle a dit "Oh, c'est très pessimiste".
scratch
J'adore ces chansons (et les autres, biensûr) et j'avais jamais pensé qu'elles etaient "pessimistes". Elle parlait des textes...
Elle m'a dit "Le monde est sourd est pessimiste et Assis sur le rebord du monde, aussi".

Je crois que "Assis sur le rebord du monde" est géniale. Et elle m'a dit une autre fois: "C'est pessimiste de penser que Dieu pleure de voir le monde tel qu'il est". scratch

Bon, peut-être... mais je ne la sens pas comme ça.

Après, on a ecouté les autres et quand "C'est écrit" a commencé, j'ai fini pour dire "Bon, c'est une autre chanson pas trop optimiste ou plein de bonheur".
J'aime "C'est écrit". En fait, c'est la première chanson que j'ai connu de Francis. Et je l'adore depuis...

Alors, j'ai décidé de ne pas mettre "C'était l'hiver" ou "Saïd et Mohamed" ni "Je te suivrai". wink

Je les aime toutes... mais, maintenant, grâce à mon amie, je me demande si c'était elle ou si quelques chansons de Francis sont plutôt pessimistes...

scratch

Peut-être elles le sont, mais je ne les ai jamais conçues comme ça. Pour moi, Francis n'est qu'un vrai poète (n'importe le thème). :coeur:
troubadesse
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Dim 2 Sep 2007 - 12:33

Silvia a écrit:
Je crois que "Assis sur le rebord du monde" est géniale. Et elle m'a dit une autre fois: "C'est pessimiste de penser que Dieu pleure de voir le monde tel qu'il est".

Elle a dit ca?! Elle vit sur quelle planète / dans quel monde?! Ben, moi, aussi, je crois que Dieu pleurait...et pour cause malheureusement!

Mais pour quelques-un(e)s, ce n'est pas toujours agréable écouter la vétrité...mais bon...

Qaunt-à "C'est écrit" (la première chanson par Francis que j'ai connu, moi, aussi!! ), je trouve que les lignes "Mais y'a pas d'amours sans histoires / Oh tu rêves, tu rêves..." sont un peu pessimistes, parce que j'aimerais croire en un amour sans histoire. Je préfère rêver alors! wink Mais j'adore quand même la chanson. :coeur:

"Ca change tout dedans, ca change tout autour..."

sunny sunny sunny
http://www.annikajayne.de
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Dim 2 Sep 2007 - 17:59

Moi aussi, "C'est écrit", est la première chanson de Francis que j'ai connu !!

Sinon, je voulais dire que presque toutes les chansons de Francis sont tristes, émouvantes, et d'autres plus gaies !! Et toutes, sont des histoires vécues par notre grand poète Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Dim 2 Sep 2007 - 20:29

troubadesse a écrit:

Elle a dit ca?! Elle vit sur quelle planète / dans quel monde?! Ben, moi, aussi, je crois que Dieu pleurait...et pour cause malheureusement!

J'y crois aussi Exclamation
Si j'étais Dieu, j'aurais beaucoup pleuré Exclamation :triste:

C'est intéressant de savoir que "C'est ecrit" a été la première chanson de Francis pour toutes les 3 Very Happy
Quel intro à quel artiste Exclamation
Depuis, j'ai aimé presque toutes ses chansons

Ptite Marie a écrit:
Et toutes, sont des histoires vécues par notre grand poète Rolling Eyes

Ah, bon! Shocked
c'est vraie???

Est-ce qu'il a vécu l'histoire de "L'encre de tes yeux" ou "C'est écrit" Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Lun 3 Sep 2007 - 19:06

oui Rolling Eyes .. ainsi que "l'encre de tes yeux" et "c'est écrit" Rolling Eyes enfin pour la derniere je ne suis pas sur..
dominique
Fragile
Fragile

Masculin

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Mar 4 Sep 2007 - 23:09

Bonsoir .
Le mot pessimiste est dix fois trop fort et il n'est meme pas d'actualité . Quand une chanson à textes se trouve écrite en général sur un thème de la vie ,elle n'est pas considérée comme "gaie" alors qu'elle reflète des facettes de personnes ou de faits de société ,mais si la mémoire la conserve c'est qu'elle a touché ou il faut mais venant de Francis ,à mon avis , les chansons sont plus dans le sens de décrire ou de vouloir faire ouvrir les yeux ,que de se poser la question si ça va plaire ou non
A+ Bonne soirée à tous Lamidomax
EVE
Cent ans de plus
Cent ans de plus

Féminin
Citation : toujours espérer ne pas baisser les bras jamais,,,, croire en son bonheur et pour toujours!!!!!

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Ven 7 Sep 2007 - 22:05

désolée Silvia mais je ne suis pas l'avis de ton amie, je ne trouve pas que les chansons soient écrites de manière pessimistes de la part de Francis, mettre des mots en musique cela évoque déjà un état d'esprit de positivité, sinon les notes de sortiraient pas, quand on est pessimiste on n'écrit pas comme ça avec des mots d'une sensibilité comme on le ressent dans ses chansons ou dans d'autres, je pense que c'est nous qui faisons que la chanson on la trouve triste ou gai dans quel état d'esprit on est en les écoutant, ex l'autre fois j'écoutais la chanson c'était l'hiver, ce jour là je n'étais pas bien et bien j'ai pleuré, donc je veux dire que c'est nous qui donnons à la chanson en plus ce sentiment que l'on ressent et peut-être que ton amie était triste ce jour là voilà gros bisou apls
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Sam 8 Sep 2007 - 7:19

Eve,
Moi, je ne trouve pas pessimistes les chansons de Cabrel. Je ne crois nonplus que mon amie soit triste... je crois qu'elle a une point de vue différent au mien et j'ai demandé seulement pour savoir si quelqu'un pensait comme elle... Wink

Peut-être tu as aussi raison quand tu dis qu'on ressent les chansons selon l'état d'esprit. Parfois je n'aime pas les chansons aussi bien que d'autres... eek

Mais en général, pour moi, il y a deux chansons vraiement très tristes: 1) C'était l'hiver (précisement) et 2) La corrida. Je les aime pourtant.
(Mais je dois avouer que c'est difficile pour moi d'écouter "La corrida". Je pleure toujours - ou presque toujours - surtout si je pense qu'on a aussi des corridas au Mexique Embarassed )

Je trouve aussi triste "Je te suivrai"... mais pour moi c'est magnifique la manière dans laquelle Francis chante à l'amour perdu. J'aurais aimé que quelqu'un sentait quelque chose comme ça pour moi. Rolling Eyes Donc, j'adore "Je te suivrai".

Pour moi Cabrel est un poète qui peut chanter à l'amour, l'amour perdu ou même aux injustices pour les denoncer ou encore chanter sur la vie quotidienne. À mon avis, quelqu'un qui peut faire ça avec le style de Francis est un vrai poète lov
marina
Co-Administratrice
Co-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Sam 6 Oct 2007 - 22:32

Pessimistes... Oui un peu je trouve, mais c'est un pessimisme mesuré, et quand on y regarde bien tout à fait objectif. Ses paroles reflètent la vie et évidemment la vie n'est pas toujours drôle. Ses chansons ne sont pas optimistes pour certaines, mais si on les considèrent dans un ensemble (par album), le pessimisme est loin de gagner !

Et je suis plutôt d'accord avec Eve, tout dépend aussi de la façon dont on les écoute, de son état d'esprit...

http://www.carolinequine.com
ciboulette44
Une star à sa façon
Une star à sa façon

Féminin
Localisation : je pars faire le tour de la Terre (mais je serai rentrée pour dîner...)

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Jeu 6 Mar 2008 - 12:58

Je viens de trouver ce fil.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le mot "pessimiste".

Je dirais qu'il est mélancolique.
La mélancolie ne voit pas la vie en noir. Elle peut être même très rose.

voilà mon petit point de vue.
http://www.myspace.com/ciboulette44
Mina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Jeu 6 Mar 2008 - 20:37

"pessimiste" je pense que ce n'est pas le mot; surtout parlant de quelqu'un qui évoque souvent dans ses chansons tout ce qui est beau (oiseaux, ciel, amour, soleil, fleures.....)
mais en général ses chansons sont tristes ou mélancolique comme a dit Ciboulette, et c'est tout à fait normal, du moment qu'il parle de choses réelles qui peuvent arriver à tout le monde que ce soit en amour ou de la misère et la souffrance des uns (Madame X par exemple)
Mais ; dans ses derniers albums, je trouve qu'il a mis la tristesse de coté, y a beaucoup plus de chanson qui font rêver (Le reste du temps, tu me correspond, bonne nouvelle; Qu'est-ce que t'en dis ?....)

http://franciscabrel.zikforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Ven 7 Mar 2008 - 2:35

Je suis d'accord avec le mot "melancolique". Oui, c'est plutôt mieux.

Mina a écrit:

Mais ; dans ses derniers albums, je trouve qu'il a mis la tristesse de coté, y a beaucoup plus de chanson qui font rêver (Le reste du temps, tu me correspond, bonne nouvelle; Qu'est-ce que t'en dis ?....)
J'espère que "Des roses et des orties" soit moins triste aussi... Very Happy
peut-être qu'il aura de la mélancolie scratch
Mina
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Ven 7 Mar 2008 - 19:48

Silvia a écrit:
Je suis d'accord avec le mot "melancolique". Oui, c'est plutôt mieux.

Mina a écrit:

J'espère que "Des roses et des orties" soit moins triste aussi... Very Happy
peut-être qu'il aura de la mélancolie scratch

y'aura des roses et des épines Laughing
mais j'avoue que j'aime les chansons tristounettes

http://franciscabrel.zikforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Ven 7 Mar 2008 - 20:44

Mina a écrit:

y'aura des roses et des épines Laughing
mais j'avoue que j'aime les chansons tristounettes

Ah! Oui! Ben, avec Francis je les aime toutes :coeur:

les roses, les épines, les orties et biensûr, les cerisiers wink ptit clin d'oeil à "La robe et l'echelle"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diriez vous que...   Aujourd'hui à 21:26

Diriez vous que...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1